AIDE ET INTERVENTION A DOMICILE DU BAS RHIN

46 rue Jean Jaurès – 67300 SCHILTIGHEIM
Tél : 03.88.33.01.46
Fax : 03.88.62.37.30
@ aideadomicile67@orange.fr

Intervention Sociale et Familiale – Réussite éducative

L’intervention sociale et familiale au titre du conseil départemental du Bas-Rhin

Nos interventions :

L’Aide et Intervention à Domicile du Bas-Rhin est la SEULE association d’aide à domicile conventionnée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin pour intervenir dans le cadre de la protection de l’Enfance pour :

  • Permettre aux enfants de vivre dans de bonnes conditions au sein de leur famille.
  • Permettre aux  enfants placés par une décision de justice, de rencontrer leurs parents en présence d’un tiers.

Ces interventions relèvent des techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) qui accompagnent les familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales pour qu’elles retrouvent leur autonomie.

L’intervention des TISF va de l’accompagnement de la famille et du soutien à la parentalité, à la prévention des risques de danger pour l’enfant et concourt ainsi à son maintien au domicile familial.

Pour en savoir plus cliquer  sur guide de l’intervention à domicile.

Le coût des interventions :

La participation financière des parents aux frais de la mesure TISF est calculée en fonction des ressources et du contexte social des parents.

 

La réussite éducative

L’Aide et Intervention à Domicile du Bas-Rhin est conventionnée par la caisse des écoles de Strasbourg Eurométropole dans le cadre du Programme de Réussite éducative.

Le programme de réussite éducative (PRE) a pour objectif de rendre effective l’égalité des chances pour tous les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur développement.

Conçu pour permettre un suivi individualisé, le PRE prend en compte l’enfant dans sa globalité, son environnement social et familial et la singularité de sa situation. Il vise également à aider les familles à exercer pleinement leur mission et leur rôle éducatif.

Le coût des interventions :

Les frais de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale sont à la charge de la Caisse des Ecoles de Strabourg EU.

 

 

 

L'Aide et Intervention à Domicile du Bas-Rhin est une association prestataire qui fournit et émet une facture globale (salaire + charges + frais de gestion) au bénéficiaire du service. L’intervenant qui effectue le service est salarié de la structure prestataire. L’association est responsable du service rendu auprès des particuliers.