AIDE ET INTERVENTION A DOMICILE DU BAS RHIN

46 rue Jean Jaurès – 67300 SCHILTIGHEIM
Tél : 03.88.33.01.46
Fax : 03.88.62.37.30
@ aideadomicile67@orange.fr

Aide au domicile des familles

L’association Aide et Intervention à Domicile du Bas-Rhin (AID67) est la SEULE association départementale conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales du Bas Rhin et la Mutualité Sociale Agricole pour l’aide à domicile des familles.

Pour en savoir plus cliquer sur guide de la CAF

Quelles prestations ?

Nous proposons aux familles avec enfant ou aux futurs parents, l’intervention à domicile de professionnels (Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale et/ou des Auxiliaires de Vie Sociale) afin d’apporter un soutien ou une aide dans la gestion du quotidien  à l’occasion de :

  • l’arrivée d’un enfant : grossesse, naissance, adoption,
  • une maladie ou l’hospitalisation d’un parent ou d’un enfant,
  • d’un événement particulier, démarches de réinsertion, séparation, décès,
  • lors d’une naissance multiple,
  • d’un besoin ponctuel d’une famille nombreuse ou recomposée.

Les prestations peuvent s’articuler autour de :

  • la gestion du quotidien : entretien courant du logement, gestion du linge, petites courses, préparation des repas…,
  • le soin des enfants : aide à l’éveil, l’accompagnement scolaire, appui éducatif ou le soutien dans la relation parents-enfants, activités ludiques…,
  • Conseils concernant l’hygiène de vie du bébé, alimentation…

Le coût des interventions :

La participation financière des parents aux frais du professionnel de l’aide à domicile est calculée à partir du quotient familial défini par la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin.

Cette participation financière est comprise entre 0,26€ et 11,88€ de l’heure, qu’il s’agisse de l’intervention d’une AVS ou d’une TISF.

Pour les familles concernées par une naissance multiple (jumeaux, triplés…), dont le quotient familial est inférieur à 900, la Caisse d’Allocations du Bas-Rhin accorde 75 heures d’interventions gratuites.

 

 

L'Aide et Intervention à Domicile du Bas-Rhin est une association prestataire qui fournit et émet une facture globale (salaire + charges + frais de gestion) au bénéficiaire du service. L’intervenant qui effectue le service est salarié de la structure prestataire. L’association est responsable du service rendu auprès des particuliers.